Le bois, un réservoir de CO2 
Le gaz carbonique (CO2) est stocké dans les feuilles des arbres par la photosynthèse. Le carbone (C) est stocké dans le bois. L’oxygène (O) est libéré dans l’atmosphère. Cela permet de soustraire à l‘atmosphère du gaz à effet de serre CO2? nocif pour le climat, soit une tonne de CO2 par mètre cube de bois. Lorsqu’un arbre ou un produit en bois arrive à la fin de son cycle de vie, le bois se décompose et le carbone qu’il contient est libéré et rendu à l’atmosphère sous forme de CO2?. Ainsi, le bois est considéré comme neutre en CO2 durant tout son cycle de vie.

La CO2 -Bank Schweiz 
Les produits en bois – qu’il s’agisse d’une table ou d’une maison – permettent de stocker du CO2 à long terme. Chaque mètre cube de bois mis en oeuvre permet de soustraire à l’atmosphère une tonne de gaz nocif pour le climat et de le lier pour une longue période. Grâce à un «compte» auprès de ce qu’on appelle la banque suisse du CO2 «CO²-Bank Schweiz», les entrepreneurs de la branche du bois peuvent comptabiliser leurs performances climatiques concrètes en «tonnes de CO2» et les faire valoir auprès de leur clients ou de la société.

Plus sur la CO2 Bank Schweiz (en allemand)
Brève information sur la CO2-Bank Schweiz (en allemand)

Le standard MINERGIE® grâce au bois

Le standard de construction MINERGIE® bien connu pour les bâtiments à haut confort d’habitation pose la barre très haut: seuls les bâtiments les plus efficients sont distingés par le label MINERGIE®, très demandé. Dans les bâtiments certifiés MINERGIE®, le bois est mis en oeuvre dans une proportion bien supérieure à la moyenne. Ce n’est pas par hasard. Le bois permet d’atteindre relativement facilement les valeurs cibles exigées. Le bois a des propriétés d’isolation exceptionnelement bonnes et il procure un bien-être apprécié à l’intérieur d’une habitation. En outre, les bâtiments modernes en bois sont en grande partie préfabriqués et livrés sur le chantier, ce qui a des effets positifs sur la qualité de la construction.

Plus sur le label de qualité MINERGIE®

De la vision à l’application

La société des ingénieurs et architectes SIA a créé un nouveau concept de construction durable. Le cahier technique 2040 présente un concept d’efficacité énergétique intitulé « La voie SIA vers l’efficacité énergétique», détermine des valeurs cible et ouvre le chemin vers des bâtiments orientés sur la «société à 2000 watts».

La branche du bois a concrétisé le concept pour les bâtiments en bois (voir «Protection du climat, efficacité énergétique et construction en bois»).

«La voie SIA vers l’efficacité énergétique» (Update publié)

«Protection du climat, efficacité énergétique et construction en bois» (Lignatec) (en allemand)

La société à 2000-W grâce au bois

La «compatibilité environnementale» des biens d’usage courant de notre quotidien ne se mesure pas seulement aux ressorces qu’il faut mettre en oeuvre pour leur fabrication. Pour les bâtiments justement, l’emplacement, l’utilisation et l’élimination à la fin du cycle de vie jouent un rôle au moins aussi important. En fin de compte, pour le futur, il est déterminant de savoir combien d’énergie et combien de matières premières un être humain consomme pendant sa vie et combien de produits nocifs il génère. Les produits en bois aident à améliorer ce bilan.