07.05.2021

La demande en bois reste forte

Au cours de ces dernières semaines, la demande internationale en produits du bois a fait un bond en avant. Les prix des produits en bois ont fortement augmenté à brève échéance suite à cette importante demande et il y a aussi des problèmes de livraison considérables selon les produits.

Jusqu’à présent, les scieries suisses n’ont en moyenne que peu augmenté leurs prix d’achat et de vente. Les produits en bois suisse sont donc concurrentiels et actuellement très bien demandés sur le marché.

Côté transformateurs de bois brut, il apparaît d’ores et déjà que les besoins en bois brut resteront élevés aussi au 2ème trimestre et durant l’été. En ce qui concerne la prochaine saison de coupe, de nombreux transformateurs laissent entrevoir des prix des grumes plus élevés. Cela devrait donc remotiver les propriétaires forestiers à marquer des coupes de bois.

Dès le mois d’août, l’industrie du bois réceptionnera à nouveau volontiers de grosses quantités de bois fraîchement abattu. Le bois bostryché sera également pris en charge, avec des baisses de prix appropriées.

Renseignements:
Michael Gautschi, Directeur de la Task Force FBE, 079 916 98 64.

Thèmes et positions sur www.taskforcebois.ch

La Task Force Forêt + Bois + Energie (TF FBE) regroupe au niveau associatif et entrepreneurial les consommateurs suisses de bois brut du secteur bois et énergie du bois. Font partie de la Task Force: les associations Industrie du bois Suisse, Energie-bois Suisse et Entrepreneurs forestiers Suisse, ainsi que les entreprises AEK Pellet AG, Axpo Power AG, Despond SA, Lehmann Holzwerk AG, Swiss Krono AG, OLWO AG, Perlen Papier AG et Schilliger Holz AG.
Tous les membres TF FBE dépendent de la forêt suisse et de la disponibilité de sa matière première.
La TF FBE se sert des moyens de communication pour améliorer l’approvisionnement suisse en matière première bois, surtout en bois résineux.

Elle entend :

  • Améliorer la mobilisation de la matière première ;
  • préserver à long terme la capacité de la forêt à fournir du bois en tant que matière première durable ;
  • accroître la résistance climatique de la forêt suisse grâce à une économie forestière active ;
  • optimiser la valorisation économique du bois en tant que matériau et agent énergétique neutre en CO2.

Vous trouverez un aperçu complet des domaines et thèmes Forêt + Bois + Energie ainsi que des positions communes des membres TF FBE sur le site Web www.taskforcebois.ch.

retour