26.03.2021

Sapin de Douglas – le principal en bref

Les épicéas et les sapins sont fortement impactés par le réchauffement climatique, surtout ceux situés à basse altitude. Le sapin de Douglas offre une alternative intéressante aux propriétaires forestiers suisses pour répondre à la future demande de l’économie suisse du bois et en même temps accroître la stabilité climatique de la forêt. Un nouveau flyer édité par la Task Force Forêt+Bois+Energie (TF FBE) vous renseigne sur les avantages écologiques, économiques et techniques de cette essence d’arbre et vous informe sur les points dont il faut tenir compte lors de la plantation et des soins à apporter aux peuplements en forêt. « Le but de ce flyer est de donner envie et d’offrir à cette essence d’arbre à fort potentiel la place qu’elle mérite dans nos forêts », affirme Thomas Lädrach, Président de l’Industrie du bois Suisse. Le flyer est à disposition et peut être téléchargé gratuitement sur le site Web de la Task Force FBE www.taskforcebois.ch et de l’Industrie du bois Suisse www.holz-bois.ch.

Renseignements :
Michael Gautschi, Directeur de la Task Force FBE, 079 916 98 64

Thèmes et positions sur www.taskforcebois.ch

La Task Force Forêt + Bois + Energie (TF FBE) regroupe au niveau associatif et entrepreneurial les consommateurs suisses de bois brut du secteur bois et énergie du bois. Font partie de la Task Force: les associations Industrie du bois Suisse, Energie-bois Suisse et Entrepreneurs forestiers Suisse, ainsi que les entreprises AEK Pellet AG, Axpo Power AG, Despond SA, Lehmann Holzwerk AG, Swiss Krono AG, OLWO AG, Perlen Papier AG et Schilliger Holz AG.
Tous les membres TF FBE dépendent de la forêt suisse et de la disponibilité de sa matière première.
La TF FBE se sert des moyens de communication pour améliorer l’approvisionnement suisse en matière première bois, surtout en bois résineux.

Elle entend :

  • Améliorer la mobilisation de la matière première ;
  • préserver à long terme la capacité de la forêt à fournir du bois en tant que matière première durable ;
  • accroître la résistance climatique de la forêt suisse grâce à une économie forestière active ;
  • optimiser la valorisation économique du bois en tant que matériau et agent énergétique neutre en CO2.

Vous trouverez un aperçu complet des domaines et thèmes Forêt + Bois + Energie ainsi que des positions communes des membres TF FBE sur le site Web www.taskforcebois.ch.