Avantages écologiques de l’utilisation du bois-énergie

Paquets de branches

Contrairement au mazout et au gaz, qui doivent être transportés sur de longues distances et proviennent de sources en partie incertaines, le bois est un agent énergétique disponible localement. Les besoins énergétiques pour le transport sont par conséquent modestes.

En plus, en tant qu’agent énergétique, le bois est neutre en CO2. Cela signifie que la combustion du bois ne libère pas plus de CO2 nocif pour le climat qu’il n’en a déjà été fixé lors de la photosynthèse, ou qu’il n‘en sera fixé.

En outre, l’utilisation du bois-énergie contribue à entretenir la forêt, ce qui a finalement aussi un effet positif sur la biodiversité.

Emissions

Comme tous les agents énergétiques, le bois a aussi ses avantages et ses inconvénients. L’inconvénient est que lors d‘une combustion inappropriée, le bois libère une assez grande quantité de poussières fines. Mais on peut l’éviter: dans une installation de chauffage moderne, le processus de combustion se fait essentiellement sans production de poussière fine ni d’autres particules nocives. 

Chauffages au bois et poussière fine (Office fédéral de l‘énergie)